http://pascalenguyane.vefblog.net/

  VEF Blog

La guyane à découvrir

le 06-09-2011 03:17

Dimanche 4 septembre 2011 : marché et crique à Javouhey

Comme pour Cacao, Javouhey a aussi son marché le dimanche matin. Yann et Amandine qui connaissent bien nous y emmènent.

 

Premièrement, découverte du marché lui-même. On y trouve :

 

Des trucs à manger

 

 

Des plantes

 

 

De l'artisanat de broderie Hmong similaire à celui de Cacao

 

 

De nombreux petits bouibouis on l'on peut déguster les spécialités hmongs comme, là encore, la fameuse soupe

 

 

Dans laquelle on peut rajouter un de trucs qui traînent sur la table

 

  

Et sur tous les marchés de guyane, on peut se désaltérer avec la coco-champagne, une boisson originale. Mode d'emploi :

1)Choisissez votre coco-champagne (

2)Demandez à la madame de vous la préparer 

  3)Payez (1 euro)

4)Dégustez 

 

Contrairement à notre noix de coco habituelle, l'albumen ne mesure ici que 2 mm d'épaisseur, il n'y a donc quasiment rien à manger quand on la casse après avoir bu le jus !

 

Après tous ces efforts, repos bien mérité dans la crique du village. 

Au début, il n'y a pas grand monde sur le ponton, les caïmans peuvent nager tranquillement

 

 

 

 

 

Peu après, c'est la cohue, de nombreux jeunes viennent coloniser les lieux et s'essayent même au "plongeon-mangrove"

 

  

 

 

 

 

 

   
Il faut donc aller feignasser sur les berges en s'allongeant sur un grand rond en bois, qui devait surement servir à enrouler des cables de chantier mais qui a été nettoyé pour l'occasion. Mais attention ! Pas question de s'endormir car il faut rester vigilent !
 

"ATTENTION AUX FEUILLES DE PALMIERS"

 

Eh oui, les fourbes, ils n'attendent que ça pour nous balancer des feuilles mortes sur la tête !

 

 
On en profite pour faire une séance photo
 

   
Après un petit moment, le calme revient et on voit passer une pirogue
 

  
 


 
 
le 06-09-2011 02:26

Samedi 3 septembre 2011

Hélène à fait sa pré-rentrée, et en a profité pour faire quelques photos de son lycée.

L'ambiance est...studieuse... !

 

 

 

 

 

 

C'est un lycée qui existe depuis plusieurs années. Il est provisoire : il devrait être reconstruit et disponible d'ici 4 à 5 ans, sur un site qui reste encore à déterminer (!). Ce sont donc juste des bungalows en bois avec un toit en tôle, la chaleur est telle qu'ils ont fait quelques travaux d'isolation quand même, et installé des ventilateurs. Pour pallier le manque cruel de qualification professionnelle, la région a préféré construire d'abord des lycées professionnels avant de refaire celui-là.

 

Samedi après-midi, première approche de la parcelle forestière de l'ADNG (association pour la découverte de la nature guyanaise). En effet, l'association qui fait de l'"animation nature" surtout destinée aux enfants dispose de son propre site de quelques dizaines d'hectares dans la forêt, sur la route de Mana.

Après un petit sentier en voiture, on arrive au "parking", le site est alors signalé :

 

 

 

S'en suit un trajet à pied de 10 minutes qui nous permet de s'immerger dans la forêt.

 

 

 

 

 

 

Puis on arrive sur le site amménagé, il y a 3 grand carbets pour dormir et où l'on trouve le magasin de matériel en tout genre et une petite bibliothèque, un carbet sanitaire, un carbet cuisine et un ponton avec canoës qui donne sur une crique non loin d'une mangrove.

 

 

carbet pour dormir uniquement

 

 

carbet dodo+jeux+magasin

 

 

carbet dodo+cantine+bibliothèque

 

 

carbet cuisine 

 

Les carbets sont reliés par des petits pontons de bois, c'est dégagé, propre, bien amménagé au niveau végétal. On peut passer la nuit sur place, on ira tester un de ces jours !

 


 
 
le 01-09-2011 15:51

Dimanche 28 août : Cacao et la Comté

   Comme signalé précédemment dans le blog, d'après la fameuse chanson d'Amadou et Mariam, le dimanche, à Bamako, c'est le jour des mariages. Et bien, figurez-vous, (à chanter sur la mélodie de la chanson), le dimanche, à Cacao, c'est le jour du marché (oui par contre il n'y a que la première partie de la phrase qui rime).

 

   C'est une institution ici, tout le monde nous en a parlé alors forcément il faut venir voir. De plus, il n'y a que le dimanche que l'on peut visiter les locaux de l'association "le planeur bleu", dont la description sera faite un peu plus loin.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom, Cacao n'a rien à voir avec le cacao (enfin pas que je sache pour le moment). Ca a été le premier village hmong de guyane, fondé en 1977. D'après ce qui se dit, ils n'ont pas été très bien accueillis en guyane, on les a envoyé dans la forêt un peu pour s'en débarasser mais manque de bol comme ils sont travailleurs et connaissent bien le sol et le climat ils ont réussi à se développer et vivre de l'agriculture.

 

Quelques vues de Cacao :

 

 

 

 

 

 

  Conclusion : maisons en bois souvent "sur pilotis" où l'habitation se fait à l'étage, tandis que le rez de chaussée sert de dépôt/débarras en tout genre. Comme déjà signalé pour Javouhey, le village est plutôt propre et il y a des plantations devant les maisons. Si vous plissez les yeux, vous pourrez remarquer que chaque famille dispose d'un petit véhicule utilitaire avec un plateau à l'arrière, on peut facilement deviner qu'il les utilisent pour transporter leurs récoltes. Généralement quand ils se déplacent avec, il y a toujours une, deux, trois ou quatre (ou plus !) personnes sur le plateau.

 

On peut aussi voir ça 

 

 

 

Bref, on vient ici pour le marché, fameuse attraction qui attire de nombreux métropolitains. Ce qui fait la différence avec les autres marchés, c'est les broderies et les spécialités culinaires. Il faut obligatoirement déguster la soupe locale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 il y a 3 types de hmongs : les catholiques, les protestants et les animistes. A 9h, on peut entendre de loin les protestants chanter dans leur temple, ça avait l'air joyeux. Voici l'église.

 

 

 

 

  Autre fameuse attraction du dimanche, c'est le "musée des insectes" comme il est couramment appelé. L'association "le planeur bleu" a été créée par l'instituteur de l'école publique du village, passionné d'entomologie et de bien d'autres choses. Passionné, ça se voit car il fait des visites guidées d'une heure de son musée en y mettant toute son énergie.

Il y a une partie collection d'insectes, avec notamment les papillons

 

 

les planeurs, plus gros papillons de jour ! 

 

des morphos bleus

 

des "comètes"

 

 

 

  ou encore coléoptères, hyménoptères, etc...

 

 

 

Il y a aussi une fameuse collection d'araignées (mygales surtout) et de scorpions vivants, dont il fait galoper les plus doux sur sa main et ses bras (plus de piles pour l'appareil photo à ce moment, arg !). On peut ainsi observer la fameuse matoutou guyanaise, douce comme un agneau, qu'il retourne à volonté pour nous montrer ses chélicères.

Bref, on apprend tout du mode de vie et de la dangerosité ou non des insectes, arachnides et mille-pattes du coin, ainsi que des problèmes écologiques qui leur sont liés (chasse, trafic, déforestation...).

 

Mais dans le musée, il y a aussi une partie archéologie dans laquelle on apprend des choses sur la culture noir-marron et amérindienne et dont on peut voir des objets d'art et de vie courante.

 

 

 

 

 Il expose aussi quelques collections atypiques commes les pièces, billets de banque et bons au porteur guyanais à travers les âges.

 

 

 

 

 

Si on veut être tranquille, il faut y être dès l'ouverture à 9h car après ça se remplit vite de monde. On a quand même passé 2h là dedans.

 

 

 

 

Voici le maître des lieux en train de faire la deuxième visite du matin. On peut aussi faire visite libre mais on est vite happé par ses explications. 

 

Une autre attraction du coin, c'est le potier, qui fait la conversation à lui tout seul pendant qu'on le regarde travailler.

 

 

 

 

 

Après une matinée épuisante, on peut aller se rafraîchir dans une petite crique du sentier molokoï non loin de là.

 

sans soleil 

 

avec soleil

 

L'action de l'eau permet de dégager des gros blocs de roche volcanique de l'argile latéritique

 

 

Sur le sentier, on peut apercevoir des pièges à papillon

 

 

 

 

En soirée, nous repartons de Cacao pour aller passer la nuit en carbet à l'improviste au bord de la rivière du coin, la Comté, au "domaine de la loutre".

Le premier challenge consiste à accéder à l'embarcadère où la maitresse des lieux vient nous chercher en bateau. Pour cela, il faut emprunter LA piste. Ca commence tout doux, puis des petites crevasses apparaissent, puis on arrive à des ravines d'un mètre qui zigzaguent au milieu de la piste avec une pente de 40 degrés.

A côté de ça, les pistes autour de Cacao dont voici deux extraits, c'est de la rigolade.

 

 

 

une partie de la piste pour aller à l'embarcadère : 

 

On se dit que ça ne passera jamais, qu'ils sont fous ici, on sort de la voiture pour évaluer le terrain, on rerentre, on ressort pour être bien sûr, et puis aller hop on y va il faut bien de toute façon et il y en a d'autres qui sont déjà passé par là. Au final ça passe, on se dit qu'on arrivera jamais à remonter, mais la suite nous prouva que si. On comprend les gens qui ont des 4x4.

Le long de la piste, on longe un petit moment 2 jolis marais (route de 2m de large avec des trous, un marais de chaque côté, très rassurant).

 

 

 

Après ces passages difficiles,on savoure le reste, à savoir :

 

 

 

la balade en bateau

 

 

La nuit en carbet, au frais (il faut le duvet !), sans moustiques, avec les singes hurleurs qui font leur hululement d'outre tombe quelques instants dans la nuit.

 

 

Le soleil levant

 

 

l'observation des toucans (détail en dessous)

*

 

 

le fleuve au matin

 

la balade en kayak dans une crique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

petite épiphyte qui pendouille 

 

 

le criquet envahisseur de l'espace (effet pare-brise)

 

 

 

 


Commentaires

 

1. elodie_69330  le 02-09-2011 à 22:52:46

Magnifique.
Va falloir rester plus d'un an, qu'on est le temps de venir vous voir

2. pascalenguyane  le 06-09-2011 à 01:59:06

Un an c'est déjà très large pour planifier un voyage ! Sourire

 
 
 
le 31-08-2011 23:42

Samedi 27 août : zoo de Guyane

Petit week-end du côté de Cayenne, en chemin on s'arrête visiter le zoo de guyane près de Montsinéry.

On y trouve plein de bebêtes caractéristiques de la région comme par exemple :

 

 des ziozios

 

 

 amazone

 

 ara bleu

 

des reptiles

 

boa émeraude 

 

anaconda 

 

jeune caïman

 

gros caïman noir

 

caïman rouge, version camouflage ("je suis un nénuphar, je suis un nénuphar...")

 

des mammifères

 

ohoh, le fameux jaguar ! On en parle aux infos locales en ce moment, il y en a un qui a dévoré quelques dizaines de canards d'élevage à l'est de cayenne

 

Il n'a pas l'air si féroce...

 

la gamme en dessous : l'ocelot

 

un porc-épic qui boude

 

coati roux 

 

grand tamanoir fatigué

 

hurleur roux

 

mais on peut aussi y faire une promenade en hauteur dans les arbres

 

 

ou encore observer des paysages sympas, on se croirait dans les documentaires sur les dinosaures.

 

 

Après cette visite, direction Cacao. Un peu avant le village, il y a un point de vue.

 

 

 

  

 

Arrivée au crépuscule à Cacao pour aller dormir à "Quimbe Kio", dans un carbet aménagé.

 

 

  
 


Commentaires

 

1. elodie_69330  le 02-09-2011 à 22:43:49

On me dit à côté de moi : le porc épic qui boude, c'est une femelle.

2. pascalenguyane  le 06-09-2011 à 02:00:07

Eheh, ça doit sûrement être ça !

 
 
 
le 27-08-2011 01:31

vendredi 26 août : Première approche d'Albina

 

Aller-retour à Albina. A la douane :

"Where do you go ?"

"Albina"

"Just Albina ?"

"Yes"

Et là grand sourire du douanier. C'est bien ce qu'on nous avait dit, juste pour aller à Albina il n'y a pas besoin de visa, tout le monde le fait même si ce n'est pas légal officiellement. Personne ne vient se faire tamponner le visa juste pour rester là une journée.

En revanche, le douanier nous vante les mérites de Paramaribo : il faut absolument y aller! Ca tombe bien, c'est ce qu'on avait prévu pour un de ces week end.

 

 


Commentaires

 

1. mic  le 30-08-2011 à 12:49:07

On aimerait en savoir plus sur Albinasmiley_id117194

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article