Hélène à fait sa pré-rentrée, et en a profité pour faire quelques photos de son lycée.
L'ambiance est...studieuse... !
C'est un lycée qui existe depuis plusieurs années. Il est provisoire : il devrait être reconstruit et disponible d'ici 4 à 5 ans, sur un site qui reste encore à déterminer (!). Ce sont donc juste des bungalows en bois avec un toit en tôle, la chaleur est telle qu'ils ont fait quelques travaux d'isolation quand même, et installé des ventilateurs. Pour pallier le manque cruel de qualification professionnelle, la région a préféré construire d'abord des lycées professionnels avant de refaire celui-là.
Samedi après-midi, première approche de la parcelle forestière de l'ADNG (association pour la découverte de la nature guyanaise). En effet, l'association qui fait de l'"animation nature" surtout destinée aux enfants dispose de son propre site de quelques dizaines d'hectares dans la forêt, sur la route de Mana.
Après un petit sentier en voiture, on arrive au "parking", le site est alors signalé :
S'en suit un trajet à pied de 10 minutes qui nous permet de s'immerger dans la forêt.
Puis on arrive sur le site amménagé, il y a 3 grand carbets pour dormir et où l'on trouve le magasin de matériel en tout genre et une petite bibliothèque, un carbet sanitaire, un carbet cuisine et un ponton avec canoës qui donne sur une crique non loin d'une mangrove.
carbet pour dormir uniquement
carbet dodo+jeux+magasin
carbet dodo+cantine+bibliothèque
carbet cuisine
Les carbets sont reliés par des petits pontons de bois, c'est dégagé, propre, bien amménagé au niveau végétal. On peut passer la nuit sur place, on ira tester un de ces jours !