En revenant de son travail, notre ami ian à trouvé un paresseux sur la route :
Il tente de le remettre sur le bord de la route dans les herbes.
Cependant, des enfants qui habitent à côté le long de la route l'ont vu, viennent voir et disent "mmmh ! c'est bon le paresseux !", vont chercher leur père qui vient voir et décide de repartir chercher son coupe-coupe. le sang de Ian ne fait qu'un tour, son âme bienfaitrice lui dicte de sauver cette pauvre bête de la casserole. Il l'attrape, le met dans le coffre de sa voiture et le ramène à la résidence où il nous le montre.
Ne sachant pas trop où le relâcher, il nous demande conseil. Nous lui indiquons que les paresseux préfèrent les bois canons et décidons donc d'aller trouver un coin hors de la ville avec des bois canons pour le remettre en liberté. nous savons qu'il y en a de nombreux le long de la route d'Apatou et qu'il n'y a pas trop d'habitations. Nous partons donc en allant tout d'abord jeter un oeil au passage dans la forêt de Saint Jean, plus prêt, voire si l'endroit conviendrait. Arrivés sur place, on fait prendre l'air à la bête le temps de trouver les bons arbres.
Ian et sa prise
Est-ce que c'est intéressant ?
Finalement, nous ne retenons pas ce site car les arbres ne conviennent pas. Nous allons donc poursuivre sur la route d'Apatou. 10 minutes plus tard, nous trouvons un coin reculé qui semble faire l'affaire. Je suis désigné pour m'en occuper.
photo-souvenir parce que bon, quand même, on fait pas ça tous les jours
"chouette, un bois canon !"
"vite, grimper !"
Il s'avéra que le premier bois canon était trop fragile et plia sous le poids de l'animal lorsque celui ci atteint le haut. Nous avons donc orienté l'arbre en le penchant vers un autre plus grand. Pour cela, il fallut dégager une grande branche d'arbre mort qui bloquait le passage. Celle-ci me fouetta violemment et un bout de branche me rentra dans l'oreille, je faillis m'évanouir. Le paresseux réussit à atteindre le grand bois canon, il était sauvé et content, Hélène pris une photo pendant que je me tordais de douleur.
Direction les urgences de Saint Laurent ou ils ne trouvèrent rien mais me firent bien mal en essayant de rentrer l'appareil pour voir dans les oreilles, "ça doit être juste une éraflure au tympan" !
Résultat, 5 jours plus tard, au Pérou, grâce aux médicaments et à l'extraordinaire faculté du corps humain à repousser les corps étrangers, je réussis à me sortir un bout de branche de 2cm de l'oreille ("Mais non voyons, vous n'avez rien dans les oreilles, arrêtez de gigoter !")
Tous les ans à cette période à Yalimapo se déroulent les jeux Kali'na, d'origine amérindienne. Il s'agit de 9 épreuves dans lesquelles s'affrontent des équipes mixtes. il y avait des équipes monoethniques (amérindiennes, brésilienne, métros) ou multiethniques.
il y avait par exemple le samedi le grimper de cocotier :
ou le dimanche le tirer de corde
on se met en position...
on se prépare...
et on tire !
le jeu du diable, qui consiste à faire passer le plus rapidement des morceaux de bois d'une extrémité à une autre d'une corde qui comporte des obstacles (tige, noeuds..)
et encore la course avec un tronc ! ("transport de charge")
préparation...
départ
allez allez, on se dépêche !
Les vainqueurs sont finalement récompensés
Il y avait aussi la remontée de pirogue, la course à pied, le tir à l'arc, le lancer de harpon et la course de pirogue.
Entre 2 épreuves ou à la fin, on peut se détendre aux alentours car le cadre est agréable...
équipe en réunion
Quand même, un marché de noël au pays du soleil, à quoi ça ressemble ? bon, ben, on va aller y jeter un petit coup d'oeil entre amis...
Quand on arrive, ça ressemble à ça (photo floue à cause du manque de luminosité)
Lle premier stand rencontré est celui d'une voisine/prof qui permet de se faire photographier avec le père noël...local !
On peut également y trouver des livres
mais surtout de l'artisanat comme par exemple :
des tissus
des bijoux
de l'art tembé
Il y avait même un grand sapin !
Aux alentours, la ville s'est parée d'un habit de circonstance
église
marché
Un peu plus tard, nous assistons au spectacle
hmm..il n'y a pas foule, mais c'est tranquille, les enfants apprécient lorsque le chanteur se met à jouer à jacadi avec eux
Nous essayons alors de retrouver le chemin du retour mais les filles s'emmêlent dans des brins d'herbe géants (à cause du ti punch ?)
Après un bref arrêt à Mana pour manger detrès bonne viande de buffle au restaurant "le buffalo" qui se situe juste en face de cette jolie maison,
nous arrivons sur la plage de yalipamo pour profiter de la comptétion de kite-surf.
Les kite-surfeurs vienennt de toute la guyane.
On se rend vite compte qu'il y a un petit quelquechose en plus ; en effet, les concurrents sont déguisés !
le père Noël était de la partie, en train de tâter le vent
1. sadqwr le 18-02-2012 à 04:51:33
capitán, el cual no lució la pasada
Albert Lopo ya es azulón Acaba contrato con el Deportivo de la Coru?a y firmará por tres temporadas para hacerse con un hueco en el eje de la zaga. Kevin Fernández Rubio 22/06/2011 - 20:32 - Sígueme en VAVEL Follow @VAVELcom Twitear Lopo durante un partido con la camiseta camiseta ac milan del Deportivo El defensa catalán Albert Lopo y el Getafe han llegado a un acuerdo mediante el cuál el zaguero formará parte de la entidad azulona durante las tres próximas temporadas. La operación se ha llevado a cabo tras la desvinculación del futbolista del Deportivo de la Coruña, club de procedencia y con quien acaba 1998 y ganar la Copa de S. M. el Rey ocho años después.Tras ser considerado como uno de los mejores centrales nacionales, recibió la llamada de la selección, aunque Luis Aragonés no hizo debutar al jugador,
Nous allons faire un petit tour à la clairière-crique chilibombo dont nous avons fait la découverte quelques temps auparavent grâce à nos amis des laurentides.
Après 15 mn en voiture, il a un un sentier de 15mn à travers la forêt et on arrive dans la belle clairière.
il y a de jolis wapas
Des carbets à disposition pour se protéger de la pluie ou prendre le pique nique...
Mais le top c'est la baignade. Après avoir testé l'eau, il y a suffisament de fond pour faire des plongeons.
Après, on visite un peu l'autre partie du site...
Commentaires