Photos disponibles ici :
Après avoir participé à une sortie amphibien organisée sur le pouce par Thomas, l'ancien directeur de l'ADNG, nous revenons une autre nuit refaire la balade avec les filles, et surtout avec l'appareil photo cette fois. Voilà les différentes bêtes rencontrées :
On attaque direct en repérant une superbe Phylloméduse bicolore près de la petite mare du site.
une petite araignée...
un bon mimétisme
une mygale squelette à l'entrée de sa tanière, à l'affût du moindre visiteur égaré...
Dommage que je n'ai pas d'échelle, ce crapaud était vraiment énorme, encore plus gros qu'un crapaud buffle ! Plus grand que ma main !
Nous arrivons à retrouver des grenouilles de verre. Elles pondent sous des feuilles situées au dessus des cours d'eau pour que les tétards y tombent directement. La grenouille fait environ 3 cm. On n'a pas réussi à en attraper une ici mais Thomas y était parvenu et nous avait montré le ventre : on voit bien la circulation du sang dans les artères, elle mérite bien son nom !
détail de la ponte
Sur le retour nous croisons cette belle grenouille dans un arbuste.
Et enfin, près de la mare principale, il y a une grande concentration de ces minuscules grenouilles jaunes citrons dans les herbes humides !
1. cojomo le 16-09-2012 à 12:33:00
Je retourne su ton site et là que de belles surprises depuis ma dernière visite. Le gros crapaud ressemble à un gros crapaud buffle décoloré. Intéressant! Bises à vous 2.
Commentaires