Sur la route du retour, nous nous arrêtons dans le secteur de Kourou. Nous projetons d'aller voir la soirée spéciale horreur au cinéma, mais cela s'avère être un fiasco en raison de la gestion calamiteuse du cinéma. Trop de billets vendus, incapacité à faire respecter l'ordre, le cinéma est envahi par tous les jeunes de kourou. lorsque le premier film commence avec 35 mn de retard, il y a encore la moitié des jeunes de la salle qui nont pas de place assise et qui parlent, crient, chantent, éructent entre eux. Même tous les pensionnaires du zoo de Cayenne réunis ne feraient pas autant de bazar. Bref, on se fait rembourser et allons passer la nuit au centre culturel amérindien Kalawachi où nous avions posé les hamacs, dans le carbet rond traditionnel (tukusipan). Là encore, une exposition très intéressante sur l'histoire et la culture amérindienne, bien renseignée, bien documentée. Le Kalawachi est un arbre dont les graines, séchées, sont disposées au bout de cordelettes de coton tressé et rassemblées en un bracelet qui se met aux chevilles. Lorsque le porteur s'agite pendant les danses traditionnelles, les graines s'entrechoquent en produisant une sonorité boisée mélodieuse.
Lintérieur de l'exposition
une grande fresque peinte informe du taux de mercure dans chaque animal local. Un bien bel objet pour illustrer le principe de bioaccumulation.
Le dimanche matin, nous partons donc pour les îles du salut en bateau. Ce qui frappe tout de suite une fois arrivé, c'est le côté paradisiaque.
une tortue verte vient faire coucou
Ce qui est moins paradisiaque, c'est que ces îles étaient occupées par des dépendances du bagne que Dreyfus a eu le plaisir de goûter. L'administration pénitencière a laissé quelques souvenirs...
l'hôpital
la maison du chef
la "piscine des bagnards", un lieu où se baigner tranquille sans se faire emporter par les courants violents.
Une fois rentrés sur le plancher des vaches, nous passons une nuit "cultivée" à bitassion Patawa, un carbet gîte tenu par un ancien proviseur à la retraite reconverti dans l'agriculture (bananes, oeufs, canards, ananas, concombres,...)
Le lendemain sur la route, une forme étrange m'interpelle sur un poteau électrique. Un tamandua (famille du fourmillier) s'est fait un petit coin. A-t-il passé la nuit ? s'est-il protégé d'une bête ? mystère...en tout cas il est bien mignon.