VEF Blog

Titre du blog : La guyane à découvrir
Auteur : pascalenguyane
Date de création : 22-08-2011
 
posté le 16-12-2011 à 20:09:39

Jeudi 27 Octobre 2011 : Oiapoque et la savane roche Virginie

Voici le point le plus à l'est de notre périple. Nous embarquons dans la matinée sur une pirogue pour aller visiter la ville frontalière brésilienne d'Oiapoque (prononcez oiapoqué). Ca fonctionne un peu comme pour aller à albina, sauf qu'il n'y a pas de bac mais des piroguiers "officiels" qui portent un uniforme spécifique. Autre différence, les pirogues sont en aluminium et non en bois et le trajet est plus long (15mn environ) car les villes ne sont pas strictement en face l'une de l'autre.

 

 

 

Nous passons sour le pont flambant neuf qui va relier la Guyane et le Brésil. il est presque fini, l'inauguration est prévue pour décembre d'après les sources.

 

 

 

 

 

nous arrivons en vue d'Oiapoque

 

 

 

Puis la ville s'offre à nous, c'est le fourmillement, les couleurs. Beaucoup de monde, énormément de boutiques dont certaines sont regroupées en véritables ruelles-tunnel où ne passe pas la lumière du jour, des étals de viande en pleine rue, et des magnifiques bateaux de pêches entassés les uns sur les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fouinant on peut trouver des serviettes de bain bretonnes

 

 

 

Ou le lieu de ralliement de la société de motards-taxis

 

 

 

 

 

Le seul endroit culturel est le musée de la culture amérindienne, dont on choisit le montant de l'entrée.

 

 

 

 

 

 Retour en Guyane, nous reprenons la route vers Régina. La douane s'inquiète de notre visite dans le coin et vérifie que nous ne sommes pas de dangeureux contrebandiers.

Un peu plus loin, une crique bien fraîche nous tend les bras.

 

 

 

 

 

 

   Arrivés au début du sentier de la savane roche Virginie, nous faisons le paquetage et allons passer la nuit tout en haut en hamac, afin de profiter du coucher et du lever de soleil. Il s'agit ici d'une véritable savane roche, à savoir un dôme granitique qui a mieux résisté à l'érosion que ce qui l'entoure.

Sur le chemin, on croise un serpent agonisant qui a été décapité mais continue de se tordre dans tous les sens. Ce Chironis carinatus n'a pas eu de chance, il a eu un problème avec le groupe d'amérindien que nous venons de croiser en sens inverse machette aà la ceinture ou alors avec d'autres animaux dans la canopée, d'où on peut entendre de nombreux oiseaux piaillerau dessus de la scène du crime.

 

 

 

Nous sommes en haut à l'heure, le temps d'installer le campement et de profiter du spectacle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le spectacle du réveil se laisse aisément contempler lui aussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus tard dans l'après midi de ce vendredi 28 Octobre, nous empruntons le sentier du Rorota à Cayenne, qui surplombe la mer.