VEF Blog

Titre du blog : La guyane à découvrir
Auteur : pascalenguyane
Date de création : 22-08-2011
 
posté le 24-11-2011 à 23:02:49

Mardi 25 octobre 2011 : réserve trésor, auberge de l'approuague

Nous nous levons tôt pour aller visiter la réserve naturelle Trésor. Au passage, nous nous arrêtons à un beau point de vue que nous avions remarqué auparavant. Chose à laquelle nous n'avions pas pensé, la vue donne sur l'ouest et la vallée n'est pas encore éclairée par le soleil qui arrive tranquillement de l'autre côté. La mer de nuage n'est donc pas éclairée mais elle est quand même magnifique.

 

 

 

 

  Nous empruntons le sentier de la réserve. Nous sommes seuls, la forêt se réveille doucement. Il fait frais et on peut entendre quelques chants d'oiseaux assez étranges parvenir de la canopée. Au sol, certains habitant sont encore un peu endormis comme ce magnifique serpent qui traîne sur le sentier. ***Edition du 12/02/12 : il s'agit en réalité d'un "Micrurus hemprichii", de la famille des serpents corail dont les plus célèbres sont rouges avec des bandes noires et jaunes. Ils sont potentiellement mortels !***

 

 

  Il se tortille un peu lorsqu'on passe à côté, rien de bien méchant, on le laisse émerger tranquillement. un peu plus loin, on s'arrête un moment écouter les chants d'oiseaux. Lorsqu'on se remet en mouvement 10 minutes plus tard, on fait peur a une grosse bêt qui s'enfuit sans qu'on ait le temps de la voir, mais à en juger par le bruit ça devait être très imposant. On se munit donc d'un bâton, justa au cas où !

On connaissait le sol rouge des latérites, mais on trouve ici un arbre tout aussi rouge qui dénote dans le paysage :

 

 

  Plus loin, un autre tronc mérite le détour

 

   

  Nous gagnons en fin de journée l'auberge de l'approuague peu avant Régina, dans le secteur agricole de Corossony.

Au petit matin, on peut observer un ballet de singes hurleurs dans les arbres (mais qui ne font pas de vocalises), passant d'un arbre à un autre dans la brume. Pas d'occasion de les prendre en photos, je me venge sur le reste du paysage.

 

 

 

 

 

  On peut tomber nez à nez avec le fantôme de l'auberge

 

 

  Depuis la salle de restaurant, la vue est assez agréable

 

 

  

  En partant, on croise une femme hmong dans son champ, qui plante des ananas en plein soleil en étant habillée avec des habits longs, un ruban sur la tête et des bottes.