Pour commencer ces vacances, visite guidée des pripris de yiyi. Pripri est un mot local pour "marais", ceux là sont une zone protégée et gérée par le conservatoire du littoral, la mairie de Sinnamary (commune sur laquelle ils se trouvent) et la société d'étude, de protection et d'aménagement de la nature guyanaise (Sepanguy) (plus d'infos sur http://www.sepanguy.com/mns_001.html , il y a des jolies photos dans la rubrique "vu sur le sentier" ).
Le rendez-vous est à 7h à la maison de la nature et il faut une heure et demi pour y aller depuis Saint Laurent, nous optons donc pour l'option "on dort dans le carbet municipal du coin la veille".
Nous arrivons de nuit et découvrons le carbet et les alentours le lendemain matin.
Carbet gratuit, il faut juste réserver auprès de la maison de la nature. Solide et propre. le cadre est joli, on peut observer des fleurs
Arrivés sur le site, la visite commence après s'être assurés que nous ne sommes bien que 2 visiteurs. Tant mieux, ça sera plus sympa.
On passe dans la savane où l'on voit de nombreux oiseaux (et notamment des couples d'amazone en vol à haute altitude) et plantes (il y a même des plantes carnivores) ou encore des traces de passage de fourmiliers. On plonge ensuite dans la forêt, où l'on ne dérange même pas les saïmiris qui sont en train de se régaler de petits fruits à chair rouge puis jettent les graines qui nous pleuvent dessus.
Après la forêt, nous arrivons dans les marais.
On peut y voir quelques lys épars.
Depuis l'observatoire, on peut admirer les scènes de vie quotidienne de la faune.
bébé caïman n'est pas encore très discret...
Après la visite, café et discussions avec le guide et son collègue resté à l'accueil.
Nous poursuivons un peu la route pour aller à un endroit qu'ils nous ont indiqué, la crique canceler. Il y a un petit sentier qui mène jusqu'à une savane roche (zone où la roche volcanique (granite) est à nu et où les conditions de vie sont assez extrêmes car il fait très chaud le jour (la roche absorbant la chaleur) et froid la nuit car c'est dégagé. On y retrouve des populations adaptées à la sécheresse.
Un autre intérêt est qu'on y trouve des traces de vie amérindiennes, des polissoirs et aiguisoirs de cailloux.
Les polissoirs sont les traces en forme de rond.
Aiguisoir
Retour à la crique : baignade et pique-nique
En fin de repas, on voit débarquer plein de blancs avec des voitures de location et qui parlent bizarrement : ah oui, c'est vrai, Sinnamary héberge environ 150 russes qui sont venus pour travailler sur le lancement de Soyouz qui a eu lieu hier !
Nous poursuivons la route vers Cayenne.
Avant de rejoindre la route principale, on voit nos premiers cochons de guyane.
Ceux là ressemblent aux cochons de métropole, comparé aux autres "cochons" que l'on trouve ici, à savoir le "cochon bois" ou le "pakira", respectivement pécari à lèvres blanches et pécari à collier.
Nous faisons une halte à Kourou pour visiter un peu le bord de mer.
La fameuse "Tour Dreyfus" (elle est petite on ne loge pas dedans, Dreyfus n'était pas ici mais aux îles du Salut)