L'ONF propose une sortie un dimanche par mois, afin de faire découvrir la forêt et leurs activités. Il y en a 7 différentes et ce dimanche il y en avait une d'organisée : le circuit numéro 7, qui n'a donc lieu que tous les 7 mois. La particularité de celui ci est qu'il porte sur l'agrosylviculture et qu'il est en partie dans un coin de forêt non balisé, où il n'y a pas de layon. Il suffit d'avoir une carte et une boussole !
Rendez vous devant l'office du tourisme à 8h30 (eh oui, pour un dimanche matin, ça fait mal). Lorsque tout le monde est au rendez vous, c'est l'heure des explications.
Il nous montre les plantes que nous allons emmener pour planter : un noni, un goyavier, une orchidée et une liane de vanille (qui est une orchidée également ne l'oublions pas).
Rendez vous suivant 15km plus loin pour démarrer le sentier. Il faut savoir qu'il y a un sentier ici, c'est juste un bord de route. 5 minutes de marche et on arrive devant un panneau explicatif sur les parcelles de forêt gérées. Autant dire que la probabilité qu'un individu lambda trouve ce panneau est nulle, mais il sert à notre guide pour nous fournir des explications. nous allons d'abord traverser 2 parcelles (balisées, elles), une où l'ONF pratique des interventions et une autre de même dimension où ils n'en pratiquent pas. Ils peuvent ainsi constater l'efficacité de leurs interventions en comparant la croissance de deux arbres identiques se trouvant chacun dans une parcelle différente.
Nous poursuivons donc le chemin en admirant les chose à voir et en faisant des arrêts de temps en temps afin que le guide nous prodique quelques explications sur tel arbre ou telle bête.
Juste le temps d'apercevoir un grand tinamou qui s'envole à toute allure dans une direction histoire qu'on le suive pour que l'on ne remarque pas son oeuf, afin de le protéger...
Des fois, il faut franchir des criques
Nous arrivons dans une parcelle de la parcelle gérée. Il y a plein d'arbres qui portent des bouts de ruban avec des numéros, ce sont les arbustes suivis. Notre guide va s'occuper d'un de ceux là, en favorisant sa croissance en coupant des arbres autour de lui qui sont plus grand que lui, pour qu'il ait plus de lumière (la lumière est le facteur limitant en forêt). Il sort sa carte détaillée où tous les arbres sont inventoriés, et regarde ceux qu'il peut couper selon l'espèce à laquelle ils appartiennent, puis passe à l'action.
Il nous explique que le but de l'ONF est de gérer la forêt durablement de manière à ce qu'elle alimente en continu les industries du bois (pirogues, ameublement,...). Ils favorisent alors la croissance de certains arbres qui présentent un intérêt économique, sans pour autant faire baisser la diversité car s'ils coupent un arbre ils s'assurent que la population de cette arbre est suffisante.
Etant donné le temps de croissance d'un arbre, c'est une vision à long terme qu'il faut avoir : ils peuvent par exemple exploiter des arbres qui ont 100 ans et favoriser la croissance de certains qui seront exploitables dans 100 ans.
Mais les suivis qu'ils pratiquent contribuent également à la recherche scientifique, et étant donné la très bonne organisation du site ils reçoivent aussi des chercheurs intéressés par des espèces particulières ou encore des agents en formation.
Il nous explique qu'il est impossible pour un seul homme de connaître et reconnaître toutes les espèces d'arbres de la forêt, mais qu'en s'y mettant à plusieurs on arrive quand même assez bien ; quand il a besoin de renfort, il appelle son collègue bushinenge et son collègue amérindien et à eux trois ils arrivent à faire du bon boulot.
Le chemin se poursuit.
attention aux nids de guêpe...
aux fourmis flamboyant, tranquilles si on ne les dérange pas mais très agressives le cas contraire : elles mordent très fort mais peuvent aussi piquer, 4 piqures peuvent envoyer ad patres
maman mygale a refermé son trou avec de la toile, elle doit sûrement être en train de pondre
salut !
Une fois dans la zone de formation (non balisée), on finit par arriver au coin pique-nique
C'est tranquille, au bord de l'eau, dégagé et lumineux grâce au chablis. On plante les fruitiers, moment opportun pour sensibiliser la jeune génération.
La vanille plantée la dernière fois est toujours là et se porte à merveille
L'orchidée apportée se fait accrocher à son support
C'est l'heure de pique-niquer. Il faut trouver un arbre mort pour s'asseoir, taper dessus pour faire sortir les serpents ou scorpions au cas où, et ne pas s'adosser n'importe où :
Qui est ce qui tape sur du bois ? il sufit de lever la tête pour remarquer ce couple de pics.
Sur le chemin du retour, encore d'autres rencontres, puis retour à la voiture à 15h pour rentrer prendre une douche !
pétale de fleur de gonfolo rose
grenouille dérangée