Le matin, visite du lycée d'Hélène. La proviseur nous reçoit, elle peut nous consacrer du temps, il n'y a pas d'électricité dans son bâtiment. Salles sympas, seul problème étant la chaleur (préfas en bois avec toit en tôle...c'est un lycée provisoire qui a déjà plusieurs années, il devrait être construit en dur dans 4 à 5 ans...le site n'est toujours pas trouvé). Seulement 28 élèves par classe, ah c'est bien ! Par contre statistiquement il n'y en a qu'un dont le français est la langue maternelle...et certains ne savent presque pas lire ou écrire.
15 h : visite du camp de la transportation (bagne) de St-Laurent : choquant, poignant. Conditions de "vie" pitoyables. A fonctionné jusqu'en 1953.
Plus tard, approche de la rhumerie St Maurice mais qui ne se visite pas. on peut acheter du rhum sur place (livraison minimale : 6 litres !).
On s'enfonce sur une route de forêt située non loin, pour une première approche de la vraie forêt profonde. On sort de la voiture pour faire 100m à pied : les sons de la forêt sont assez indescriptibles : hypnotique, inquiétant et relaxant à la fois...On voit notre premier morpho, papillon géant bleu scintillant emblématique de la guyane.