VEF Blog

Titre du blog : La guyane à découvrir
Auteur : pascalenguyane
Date de création : 22-08-2011
 
posté le 24-08-2011 à 04:41:02

Samedi 20 Août 2011

A Bamako, le dimanche, c'est le jour des mariages, comme chacun le sait. Et bien à Saint Laurent, le samedi, c'est le jour du marché. Bon, d'accord, c'est aussi presque tous les autres jours mais le samedi c'est le plus gros. Nous nous sommes donc rendus sur la place...du marché.

  

 

Le bâtiment, c'est le bâtiment du marché. A l'intérieur, on sert surtout de la nourriture, il y a des tables et les gens peuvent s'assoir pour manger et discuter.

  

 

A l'extérieur, il y a plein d'étals colorés.

  

   

  

 
  

 

 

  Après avoir testé les sorossis, quénettes, pastèques et ananas la dernière fois, nous testons aujourd'hui les concombres piquants, les papayes, le chadek et le pourpier.
Pour se rafraîchir par cette chaleur, nous allons voir le petit marchand ambulant appelé sinobol qui fait des espèces de "granités". il a un gros bloc de glace qu'il rappe, met la glace dans un gobelet, l'arrose du sirop de notre choix puis met un peu d'eau.
 

 
En début d'après midi, nous sommes allés à Awala-Yalimapo. Pour s'y rendre, il faut passer par Mana. Nous avons donc fait un arrêt éclair, où nous avons pu observer :
 

  des maisons
 
 

un tyran qui se dore la pilule

 

 

des fleurs

 

 

  une église bleue
Sur la place de l'église y est fait l'éloge de Anne-marie Javouhey, fondatrice de la congrégation des soeurs de Saint-Joseph de Cluny, qui est venue fonder une colonie non loin de là, Javouhey, aujourd'hui peuplée essentiellement par des hmongs. nous irons bientôt vérifier ça (un dimanche de préférence car c'est le jour des marchés hmongs, il faut aller goûter la fameuse soupe à la crevette).
 
 A Awala-Yalimapo, nous nous rendons à la maison de la nature, haut lieu d'information et de pédagogie concernant la réserve de l'Amana dans laquelle nous venons de pénétrer. 
 

  
C'est très bien fait, il y a de nombreuses affiches, photographies,dessins sur toute la faune et la flore de la réserve, toutes les dégradations qui ont lieu et comment on peut les endiguer. A l'extérieur, sculptures/silouhettes d'animaux, panneaux d'information sur les plantes, décorations.
Non loin, de nombreux panneaux présentent l'artisanat local.

 

 
on peut également trouver un panneau de reglementation atypique :

 

  
Nous empruntons un sentier de présentation des différentes espèces de végétaux.
A peine le temps d'observer des tunnels de termites et les premiers arbres que les moustiques viennent nous attaquer, ce qui nous fait presser le pas sans trop accorder d'importance aux plantes suivantes.
 

 

 
 Nous arrivons finalement à la plage.
 

 

 

 
On peut apercevoir au loin un urubu noir qui farfouille dans le sable. Etant donné que la plage est jonchée de bouts de coquilles de bébés tortues, il se pourrait qu'il soit en train de faire un festin. Arrivée sur place, mais non, il n'y a finalement rien.

 
La plage déserte est agréable et donne envie de s'y promener. Il y a quelques troncs, quelques barques, quelques végétaux en mal de conquête.